CentrEmergences
CentrEmergences
Les approches thérapeutiques
En un seul et même lieu, une multitude de techniques vous sont proposées :
Papillon du mois
Nous sommes tous des entendeurs de voix
Certains plus que d'autres. De bonnes ou de mauvaises voix Certaines déplaisantes,menaçantes, Certaines bienveillantes aux accents maternels ou paternels D'autres se sont tues, écrasées,étouffées laissant place au silence glacial. De la schizophrénie à l'absence de voix et de discours intérieur, Les voix prennent autant d'accents, Il nous reste à positionner le curseur sur la longueur d'onde qui nous fera danser.
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Burnout, Stress et Harcèlement

Responsable : Aurélie Bertani

« Ces personnes sont parfois victimes d’incendie tout comme les immeubles »
disait en 1975 H.J. Freudenberger en décrivant les victimes du syndrome du BURN-OUT.

Le burnout, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales et, dépisté trop tardivement, peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, si vous avez la capacité de vous arrêter et d’analyser ce que vous êtes en train de vivre, la prise de conscience du burnout se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier votre trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard.

Trois aspects caractérisent ce syndrome: une fatigue physique et émotionnelle, une dépersonnalisation de la relation à l’autre et un sentiment d’une perte d’accomplissement de soi.

« Beaucoup d’hommes et de femmes vivent, au travail ou dans la vie privée, sous l’emprise d’une personne qui exerce son contrôle en faisant appel à leurs émotions, leur empathie et leur générosité. Les manipulateurs font étalage d’une sympathie qu’ils sont incapables de ressentir, suscitent une confiance qu’ils n’utilisent que dans leur seul intérêt, et n’ont aucun scrupule à abandonner une victime qui ne leur sert plus à rien »
- H.B. Braiser

Si vous avez été victime de harcèlement, il est temps d’en parler, de demander de l’aide. Et avec un plan d’action vous pouvez très bien vous soustraire à celui qui tire vos ficelles … à condition de briser le silence.

Si l’on découvre les causes du burnout, il n’y a rien d’irréversible.

À travers un travail d’apprentissage sur la gestion du stress, des émotions, avec une meilleure connaissance de soi, de vos qualités, de vos motivations profondes, de vos valeurs, de vos ressorts les plus stables et durables, à travers un apprentissage de la gestion des "personnalités difficiles", grâce aux spécialistes de la souffrance, il est possible d’en guérir et même d’arriver à donner un jour un sens au burnout.

Bruxelles : Liselotte Cullman, Bettine Binder et Alexandre Leurs

Hamme-Mille : Anne-Françoise Meulemans et Anne De Greef

Louvain-la-Neuve : Aurélie Bertani, Nicolas Poloczek, Madisson Blairon, Jean-Luc Pirard, Morgane Gerber, Anne De Greef, Carine Hacquart, Frédéric Vlies, Muriel Pétré, Anne Moens et Amandine Boeur

Wavre : Isabelle Persoons

AGENDA